l’assurance de prêt immobilier obligatoire pour tout crédit - Actualités immobilières Ma cabane

647800 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


16 Août 2016

L’assurance de prêt immobilier obligatoire pour tout crédit

Même si aucune loi n’en rend la souscription obligatoire lors de la contraction d’un prêt immobilier, toutes les banques en France vous obligent à prendre une assurance emprunteur minimale qui est l’assurance décès / invalidité aussi appelée ADI. La banque s’assure ainsi qu’en cas d’impayés sur vos remboursements à cause du décès ou d’une invalidité importante empêchant de travailler de l’un des emprunteurs, elle sera remboursée de ce que vous lui devez encore comme capital.


Différents niveaux de garantie en fonction des contrats


La banque qui vous fait une offre de crédit immobilier va systématiquement vous proposer une assurance de prêt avec cet emprunt. On appelle cela une assurance de groupe dans le sens où il s’agit d’un contrat commun pour tous les emprunteurs de cette banque. Il existe également la possibilité d’assurer ailleurs son crédit immobilier en réalisant une délégation d’assurance. Aucune banque ne peut vous refuser de choisir une autre assurance emprunteur à partir du moment où le niveau de garanties est au moins équivalent à celui proposé pour votre emprunt.


Vous avez donc le choix de souscrire avec un autre assureur qui vous proposera de meilleures garanties pour un même prix ou tout simplement un tarif beaucoup plus bas pour un même niveau de garantie. Pour bien choisir, il existe des comparateurs de garanties d’assurances emprunteurs.


Quel coût pour votre assurance de prêt immobilier ?


La cotisation d’assurance emprunteur est calculée en fonction d’un taux d’assurance de prêt immobilier qui est appliqué sur le montant que vous empruntez. Il détermine ainsi le montant total à payer tous les ans. Vous obtiendrez ensuite la cotisation mensuelle en divisant ce montant par 12.


Attention, avec des taux d’emprunt aujourd’hui très bas le coût de l’assurance d’un prêt immobilier représente une part de plus en plus importante du coût total de votre financement (parfois jusqu’à 40 %). Prenez donc quelques minutes pour vous renseigner sur ce que proposent des assureurs concurrents à ceux de votre banque et pour étudier toutes les propositions de taux pour votre assurance emprunteur.


Source : Immobilier-danger.com : l’assurance de prêt immobilier


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2017 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -