Mon compte

Les taux des prêts immobiliers battent des records en mai 2014

Ma-Cabane - les-taux-des-prêts-immobiliers-battent-des-records-en-mai-2014Depuis le début de l’année 2014, les taux d’intérêts pour des financements immobiliers baissent à nouveau fortement. A tel point que la plupart des records de taux les plus bas sur les principales durées d’emprunt sont en train de tomber un par un.

Un taux de crédit moyen à 2.94 % en avril

Déjà en avril, les taux d’intérêts étaient très bas. Ils étaient en moyenne de 2.94 % sur l’ensemble des prêts immobiliers souscrits. Et d’après la plupart des courtiers en financement, les taux diminuent encore sur toutes les durées de remboursement. En mai, on devrait donc se rapprocher, voire battre, le taux record moyen de 2.89 % observés en juin dernier.

Malgré ces conditions extrêmement avantageuses, le nombre de prêt contractés sur les 12 derniers mois restent à un niveau assez faible par rapport à ces dernières années. Ils sont néanmoins plus nombreux qu’il y a un an.

Pourquoi les taux baissent autant ? Est-ce que cela va durer ?

Pour que les banques puissent proposer des taux très bas, il faut qu’elles puissent emprunter à des conditions très avantageuses sur les marchés financiers. Pour les banques françaises, le coût d’un emprunt pour du long terme dépend indirectement du niveau de l’OAT 10 ans de la France. Or ce dernier ne cesse de descendre depuis le début de l’année. Les banques répercutent cette baisse des taux sur leur grille des taux pour des achats immobiliers. C’est la principale raison qui explique les conditions actuelles.

Enfin, il faut également tenir compte du fait que le printemps est la période la plus active de l’année pour le marché immobilier. Les banques cherchent donc à être les plus compétitives possibles à cette période afin de remplir leur objectif de financement de l’année le plus tôt possible.

A priori, cette tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Les taux devraient rester bas pendant encore un bon moment.

Comment profiter de ces excellentes conditions ?

Chaque banque définit sa propre politique monétaire en fonction de ces coûts de fonctionnement, de ses propres taux d’emprunt sur les marchés et de son niveau de marge du moment. Vous avez tout intérêt à mettre en concurrence différentes banques et à trouver celle qui propose le meilleur crédit immobilier pour votre profil d’emprunteur.

Il n’y a pas que ceux qui sont sur le point d’acheter un bien immobilier qui peuvent en profiter. La majorité de ceux qui sont en train de rembourser un crédit immobilier ont intérêt à renégocier leur ancien taux d’emprunt pour eux aussi profiter des conditions actuelles exceptionnelles proposées par les banques.

Source : Immobilier-danger.com : Taux immobilier actuel en mai 2014

Retour