Mon compte

Immobilier : les acheteurs peuvent davantage négocier les prix

Ma-Cabane - immobilier-:-les-acheteurs-peuvent-davantage-négocier-les-prixLe marché immobilier est fait de cycle. Certaines périodes sont plus favorables aux vendeurs notamment lorsque la demande est forte et donc que cela entraîne des hausses de prix. Durant d’autres périodes, il peut y avoir plus de vendeurs que d’acquéreurs. Cela crée donc une pression à la baisse pour les prix de l’immobilier. Après plusieurs années d’un cycle haussier, nous sommes entrés depuis 2012 dans un marché aux mains des acquéreurs comme le montrent ces chiffres sur l’évolution du rapport entre l’offre et la demande.

Moins d’un acheteur pour un vendeur pour un bien immobilier en 2014

En se basant sur les dizaines de milliers d’estimations qui sont faites sur son site chaque mois, la société MeilleursAgents dresse un portrait du rapport entre l’offre et la demande d’immobilier en France. En 2010, le nombre d’acquéreur était bien plus important que le nombre de vendeur. Ceci a généré des hausses des prix des logements, principalement dans les villes ou les départements où cette tension immobilière était forte.

Seulement, depuis fin 2011 cette tendance s’inverse et ce sont désormais les acquéreurs qui peuvent plus fortement négocier les prix étant donné qu’ils sont beaucoup moins nombreux que les vendeurs. On est passé d’un rapport de 3 demandes pour 1 offre à un rapport de moins d’une demande pour 1 offre.

Un écart plus important en zone rurale et dans les villes moins dynamiques

Cette réduction de la demande par rapport à l’offre est moins présente dans les très grandes agglomérations que dans les villes moins dynamiques ou les zones rurales. Ceci explique pourquoi nous avons une diminution des prix immobiliers divisée en 3 catégories. Dans les grandes villes, il y a en moyenne 0.8 acheteur pour un vendeur tandis qu’il n’y en a que 0.5 dans le reste de la France. Les acheteurs ont donc davantage la possibilité de faire baisser les prix en dehors des grandes agglomérations qui restent assez dynamique.

D’après MeilleursAgents, un rapport inférieur à 2 entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs signifie que les prix vont baisser dans les 6 mois à venir dans ce secteur. Avec un indicateur de tension immobilière aussi bas, cette société pronostique une baisse moyenne des prix de l’ordre de 7 % dans les six prochains mois.

Source : Immobilier-danger.com : l’offre est supérieure à la demande pour l’immobilier en 2014

Retour