où en est le marché immobilier en 2016? - Actualités immobilières Ma cabane

601500 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


21 Février 2016

Où en est le marché immobilier en 2016?

Avant d’étudier les différentes évolutions et changements sur le marché immobilier français en 2016, nous allons rapidement dresser un bilan de ce qui s’est passé en 2015. Cela permettra de voir comment sont orientés les prix des maisons et des appartements, les taux de crédit immobilier ainsi que les grandes tendances actuelles.


Une année 2015 qui a vu le nombre de transactions immobilières augmenté grâce aux taux très bas


 


En 2015, les professionnels de l’immobilier ont retrouvé le sourire. En effet, sans atteindre les niveaux records d’il y a quelques années, les ventes de logements anciens ont augmenté de manière importante en 2015 après 3 années de marché au ralenti.


Les acquéreurs ont surtout été attirés par des taux d’intérêt pour leur emprunt de plus en plus bas. La moyenne mensuelle sur chaque mois de l’année 2015 a été en dessous du précédent record historique qui ne datait que de décembre 2014. De plus, les craintes d’une remontée forte des taux au début de l’été 2015 ont incité bons nombres de personnes en recherche active à concrétiser leur achat avant de perdre en pouvoir d’achat.


Dans ce contexte, on aurait pu s’attendre à voir les prix des logements repartirent à la hausse. Il n’en a rien été puisque sur un an glissant les prix des maisons et des appartements sont toujours globalement orientés à la baisse. Les derniers chiffres fournis par l’indice Notaires-INSEE indiquent -1.7 % pour les prix des logements en France métropolitaine au 3ème trimestre 205 par rapport à ceux d’il y a un an.


Que nous réserve 2016 sur le marché du logement ?


La tendance devrait se poursuivre sur la même trame que cette fin d’année 2015. Les taux de prêt immobilier restent très bas, ils ont même tendance à diminuer encore un peu en ce début d’année. Néanmoins, le risque de voir une hausse des taux en seconde partie d’année 2016 n’est pas à écarter complètement. Malgré des chiffres du chômage toujours aussi inquiétant et non propice à réaliser des achats engageants comme des achats de maison ou d’appartements, on devrait avoir un marché assez dynamique avec des ventes plus rapides pour les vendeurs qui ne seront pas trop gourmands sur le prix demandé (le marché reste globalement baissier).


Côté acheteur, le principal changement provient de la généralisation du prêt à taux zéro à tous les achats anciens avec beaucoup de travaux sur l’ensemble de la France en 2016, ainsi que des hausses importantes sur les montants et les plafonds de revenus. Cela pourrait dynamiser les achats de logement neuf et de vieux logements à rénover.


Source : Immobilier-danger.com : le marché immobilier en 2016


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2017 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -