des taux immobiliers encore plus bas en 2015 ? - Actualités immobilières Ma cabane

659000 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


18 Janvier 2015

Des taux immobiliers encore plus bas en 2015 ?


Au niveau du marché du crédit immobilier, l’année 2014 a été marquée par une forte chute des taux d’intérêts. Alors que des records historiques avaient été battus durant l’été 2013, les taux d’emprunt pour un financement immobilier étaient légèrement remontés sur la fin de l’année 2013. Dès le mois de janvier 2014, un nouveau mouvement de baisse des taux s’est enclenché et celui-ci ne s’est pas interrompu de l’année. Ainsi le record sur le taux fixe moyen mensuel des crédits immobiliers a été amélioré mois après mois en 2014. Qu’en sera-t-il en 2015 ?


Les banques ont conservé plus de marges fin 2014


Généralement, l’évolution des taux de prêt immobilier pour les particuliers suit les tendances d’évolution de l’OAT 10 ans de la France. L’écart entre les deux courbes varie de semaine en semaine, mais globalement les orientations sont les mêmes. Cela s’explique facilement. Si les taux de l’OAT 10 ans baissent, c’est parce que les banques profitent de meilleures conditions pour emprunter sur les marchés financiers. Elles peuvent donc investir dans des dettes souveraines à des taux plus bas. Ces excellentes conditions de financement pour les banques profitent dans le même temps aux crédits immobiliers avec des taux de plus en plus attractifs. Sur les derniers mois de l’année 2014, l’indice OAT 10 ans n’a baissé plus fortement que le niveau des taux immobiliers. L’écart s’est donc creusé et laisse donc des possibilités aux banques pour proposer des taux encore plus bas en ce début 2015.


Les renégociations et rachats dynamisent le marché du prêt immobilier




Faute de prix des logements encore très élevés, ces records sur les taux d’emprunt n’attirent pas davantage d’acheteurs sur le marché immobilier. Le nombre de nouveaux prêts immobiliers reste faible par rapport aux bonnes années. Néanmoins, l’activité du crédit immobilier est soutenue par les fortes demandes en renégociation et en rachat. Ces fortes diminutions des taux rendent ces opérations intéressantes pour un grand nombre de ménages qui ont emprunté ces dernières années à des conditions moins avantageuses. Ces derniers en profitent pour obtenir un meilleur taux que l’actuel et ainsi réduire, parfois considérablement, la durée de leur remboursement et donc par la même occasion le coût de leur financement immobilier. Certains en sont mêmes déjà à leur deuxième renégociation ou rachat depuis le début de leur remboursement tant la chute des taux est importante sur ces dernières années.


Source : Immobilier-danger.com : Taux immobilier en janvier 2015



Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2018 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -