la vente entre particuliers ne se fait pas sans inconvénients - Actualités immobilières Ma cabane

680800 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


29 Novembre 2014

La vente entre particuliers ne se fait pas sans inconvénients

Lorsque vous passez par un intermédiaire (agence immobilière, notaire, etc.) pour vendre votre bien immobilier, vous devrez déduire du prix payé par l’acheteur la commission de l’intermédiaire et vous toucherez ce que l’on appelle un prix net vendeur. Soit vous rajoutez le coût de ces frais à votre prix de vente et dans ce cas-là le bien sera beaucoup plus difficile à vendre, soit vous devez percevoir un prix moins élevé que ce que va payer l’acquéreur.


Se passer d’une agence immobilière en vendant directement


Pour optimiser le montant que vous allez percevoir de votre vente, vous pouvez décider de vous charger vous-même de trouver un acquéreur et de trouver un accord direct entre particuliers sur le prix. En vendant sans frais d’agence, vous percevez alors entièrement le prix payé par l’acquéreur.


Seulement, vendre entre particuliers ne se fait pas s’en effort et demande du temps et de la disponibilité :


- Vous devez être capable d’évaluer vous-même la juste valeur de votre maison ou de votre appartement. Si vous placez le bien trop cher par rapport aux prix actuels du marché, il ne se vendra pas. A l’opposé, vous pouvez vendre en quelques jours en mettant un prix beaucoup plus bas, mais celui-ci ne sera donc pas optimisé. Le tout est de trouver un bon compromis pour une vente qui ne s’éternise pas trop et sans pour cela brader le prix de votre logement.


- Vous devez faire connaître la mise en vente de votre bien immobilier (publication d’annonces avec de bonnes photos, etc.).


- Vous devez répondre aux questions reçues par mail ou téléphone. Cela peut demander beaucoup de temps et de disponibilités.


- Vous devez gérer vous-même les visites et assurer une bonne présentation des atouts de votre logement. Là encore, cela exigera de trouver des créneaux horaires qui conviennent aux potentiels acquéreurs.


- Vous devez vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires pour conclure un compromis de vente chez un notaire. Pour cela, vous devez notamment avoir fait faire tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour ce type de logement, avoir obtenu de votre syndic les informations nécessaires pour ceux qui sont en copropriété, etc.

En France les frais des agences immobilières restent très élevés (de 3 à 10 % du prix du bien). Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup de vendeurs tentent de vendre sans agence. Cela demande néanmoins de la préparation et de l’organisation. Il faut également avoir bien conscience du côté chronophage que cela peut avoir.


Source : Immobilier-danger.com : les avantages et inconvénients d’une vente sans agence.


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2018 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -