tout sur la taxe foncière en 2014 - Actualités immobilières Ma cabane

654300 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


06 Octobre 2014

Tout sur la Taxe foncière en 2014

Comme chaque année les propriétaires d’une maison ou d’un appartement en France doivent s’acquitter du paiement de la taxe foncière. C’est un impôt local qui s’applique sur celui qui est réellement propriétaire du bien immobilier au 1er janvier 2014.


Quand faut-il payer sa taxe foncière cette année ?


 


Après le solde de l’impôt sur le revenu en septembre, c’est en octobre qu’il faut payer sa ou ses taxes foncières. Normalement vous avez déjà dû recevoir votre avis d’imposition pour cette taxe car ils sont envoyés courant septembre. Vous avez jusqu’au 15 octobre pour la payer si vous passez par votre centre des finances publiques ou par courrier. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 5 jours si vous payez par Internet, soit jusqu’au 20 octobre 2014 à minuit.


Quel est son montant ? Qui bénéficient d’exonérations ?


Le montant que vous allez devoir payer chaque année va varier d’une année à une autre. Il va dépendre du taux d’imposition retenu par votre commune ainsi que de celui retenu par votre département ainsi que de l’évolution de la valeur locative cadastrale de votre logement.


Cela engendre déjà des écarts parfois importants entre deux contribuables. A cela, il faut ajouter les possibilités d’exonérations ou de réductions qu’il est possible d’obtenir dans certaines situations personnelles ou pour des biens immobiliers particuliers. Tout est détaillé sur votre avis d’imposition. Si vous n’êtes pas d’accord avec son calcul ou son montant, vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale. Attention, il faut toujours payer ce qui vous est demandé, même si vous en contestez le montant. En cas d’accord, vous serez remboursé du trop versé avec des intérêts de compensation.


Une augmentation moyenne de 0.9 % pour les grandes villes


D’après le Forum des villes, pour les 41 plus grandes agglomérations françaises, l’évolution des taxes foncières restent mesurée cette année par rapport aux années précédentes. Elle n’est que de +0.9 % en moyenne contre près de 2 à 3 % les autres années. Ceci s’explique en partie par une faible inflation (de 0.9 % sur un an) et par une année d’élection nationale qui incite les maires à ne pas appliquer d’augmentation trop importante. Il n’empêche que dans certaines villes, les factures flambent. C’est, par exemple, le cas à Marseille avec +6.0 % qui est la ville en tête sur les 41 étudiées en termes de hausse.


Source : Immobilier-danger.com : la taxe foncière


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2019 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -