le dpe un diagnostic obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier - Actualités immobilières Ma cabane

670900 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


20 Septembre 2014

Le DPE un diagnostic obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier


Afin d’informer l’acquéreur d’une maison ou d’un appartement ou le locataire d’un logement, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire. Il doit impérativement figurer au sein du compromis de vente depuis novembre 2006 ou d’un contrat de location depuis juillet 2007.


Les logements sont notés par des étiquettes énergétiques


Ce diagnostic est un rapport qui doit être effectué par un diagnostiqueur certifié et correctement formé. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires pour savoir ce que consomme ce logement en termes d’énergie et ce qu’il émet comme gaz à effet de serre.


Les dépenses énergétiques calculées pour chaque habitation sont exprimées en kWhep/m²/an et cela permet de répartir le positionnement de chaque logement dans des classes énergétiques (de A pour les très performants à G pour les logements les plus énergivores). C’est la même notation que pour les appareils électroménagers par exemple. En plus de cela, le DPE procure également une note en fonction de la quantité de gaz à effet de serre que génère une utilisation normale du logement. En fonction des équipements utilisés, une même classe énergétique ne donnera pas forcément un même résultat au niveau des gaz à effet de serre.


Obligation d’informations sur les performances énergétiques dans les annonces immobilières


 


Les vendeurs et les propriétaires bailleurs doivent également diffuser ces informations dès la publication de leurs annonces immobilières. Ceci est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Si la plupart des acteurs respectent cette obligation, on peut néanmoins constater que les mentions « DPE en cours » ou « Absence de DPE » sont encore bien trop nombreuses. Cela peut pourtant porter préjudice à l’annonce et la déclasser par rapport aux biens concurrents similaires qui eux affichent le niveau des performances énergétiques. En effet, les Français s’attardent de plus en plus sur ces critères et leur absence fait fuir bons nombreux d’entre eux car ils ne peuvent pas estimer le coût à prévoir pour leur future facture énergétique.


Source : Immobilier-danger.com : qu’est-ce que le DPE ?



Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2019 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -