le prix de vente est fortement influencé par le résultat du dpe - Actualités immobilières Ma cabane

722400 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


10 Juillet 2014

Le prix de vente est fortement influencé par le résultat du DPE

Depuis 2006, les ventes de biens immobiliers en France doivent se faire avec un contrôle au niveau du niveau de dépenses énergétiques du logement. Ce diagnostic de performance énergétique, dit DPE, détermine combien un appartement ou une maison va consommer d’énergie dans le cadre d’un fonctionnement normal. Cela permet de classer les logements dans différentes tranches allant de la lettre A pour les meilleurs à la lettre G pour les moins performants. Il définit également l’impact que cela aura sur les effets de serre. Ces deux résultats de performance forment ce que l’on appelle l’étiquette énergétique du logement. Une première étude mesure l’impact des résultats du DPE sur le prix de vente de ces logements.


De nombreux logements sont classés « D »


A partir des données sur toutes les transactions immobilières enregistrées en 2010 et en 2011, les notaires ont pu transmettre les données à l’association DINAMIC pour une analyse de différentes données. Tout d’abord, ces informations permettent de dresser une carte de France avec une répartition de chaque part de logements en fonction de sa classification énergétique et cela pour les différentes zones climatiques répertoriés.


Le résultat du DPE qui ressort le plus souvent est la lettre « D ». Les logements en « A» ou en « B » sont encore très rares. Il faut dire que même les constructions actuelles ne garantissent pas ce niveau de performance, seule une partie du secteur de l’immobilier neuf atteint ces notes-là. En revanche, il y a également de nombreux biens qui sont plus mal classés que cette note moyenne. On parle alors de « passoire thermique » pour ces biens qui vont consommer énormément d’énergie pour leur fonctionnement quotidien. Ce qui aura indiscutablement un impact sur le coût du logement pour ses occupants.


Jusqu’à +30 % ou -30 % sur le prix de vente


L’étude des prix de vente de biens similaires avec des résultats de DPE différents permet d’établir une première approche de l’influence que ces performances énergétiques peuvent avoir sur le prix. Isoler spécifiquement cette cause dans l’estimation de la valeur d’un bien est un sujet complexe. Il ne faut donc pas prendre ces chiffres comme une vérité absolue. Néanmoins, les ordres de grandeur qui ressortent de cette étude montrent déjà que les variations sont loin d’être négligeables.


Ainsi, la plus-value d’un logement classé A ou B peut atteindre jusqu’à +30 % par rapport à un logement classé « D ». A l’opposé, les logements les moins bien notés enregistrent une moins-value de 25 à 30 % par rapport à cette même note moyenne. Cela signifie que les prix de l’immobilier varient fortement en fonction des notes obtenus au diagnostic de performance énergétique.


Avec des prix de l’énergie qui ne vont cesser de croître rapidement dans les années à venir, il ne fait aucun doute que cette tendance va s’accentuer à l’avenir et que les acquéreurs seront de plus en plus exigeants sur ces points importants.


Source : Immobilier-danger.com : un bon DPE fait augmenter le prix de vente.


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2019 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -