Mon compte

Comment déclarer les loyers perçus aux impôts?

Ma-Cabane - comment-déclarer-les-loyers-perçus-aux-impôts?Vous avez investi dans un ou plusieurs biens immobiliers. Vous les avez mis en location et vous percevez donc des loyers versés par vos locataires en l’échange de la mise à disposition de ces logements. C’est ce que l’on appelle des revenus fonciers. Comme toute source de revenus, elle doit être déclarée aux impôts lors de la déclaration fiscale à chaque printemps.

Deux possibilités pour l’imposition de vos revenus locatifs

Pour une location nue, cas de la majorité des investissements locatifs, il existe deux moyens d’être imposé sur les loyers que vous percevez. Vous pouvez utiliser le régime micro-foncier ou le régime des frais réels. Dans le premier cas, vous ne devez pas dépasser un certain plafond de revenus. Si vous êtes éligible, vous n’avez qu’à déclarer vos revenus bruts et vous ne serez imposé que sur 70 % de ces revenus locatifs bruts. En effet, le fisc retient une base globale de 30 % pour tous les frais et dépenses auxquels vous devez faire face (intérêt du crédit immobilier, assurances, travaux d’entretien et de réparation, les frais de gestion, etc.).

Vous avez également la possibilité de choisir l’option des frais réels. Vous devez alors décompter toutes vos dépenses déductibles liées à cet investissement locatif des loyers perçus pour obtenir votre revenu foncier net.

Imposition en fonction de votre tranche d’imposition et sur les prélèvements sociaux

 

D’une part, ces revenus fonciers nets s’ajoutent à vos autres revenus (salaires, etc.). Ils seront donc imposés en fonction des différentes tranches d’imposition (0, 5.5, 14, 30, 41 voire 45 %) et en fonction du nombre de part de votre ménage. Plus vous avez des revenus élevés et plus la part d’impôts que vous allez devoir payer sur ces loyers perçus sera importante. D’autre part, ces revenus locatifs nets doivent également supporter des prélèvements sociaux. Ils s’élèvent actuellement à 15.5 % des revenus nets.

Source : Immobilier-danger.com : Déclaration des revenus fonciers aux impôts

Retour