loi hamon sur l’assurance de prêt immobilier - Actualités immobilières Ma cabane

742000 annonces immobilières de particuliers et de professionnels en france et à l'étranger


COMPTE CLIENT


26 Février 2014

Loi Hamon sur l’assurance de prêt immobilier

Benoît Hamon, ministre de l’économie, a fait voter une loi de Consommation en ce début d’année 2014. Celle-ci contient différents changements importants au niveau des assurances. L’objectif de ces modifications est de facilité la mise en concurrence des assureurs afin de globalement faire diminuer les prix des assurances. L’assurance emprunteur qui sert à assurer le remboursement d’un crédit immobilier en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur est concernée par cette loi Hamon.


Délai d’un an pour changer d’assurance emprunteur


Mis à part le renforcement de la communication vis-à-vis de l’emprunteur sur ces droits et des moyens simples de comparer le coût global d’une assurance de prêt par rapport à une autre, la loi Hamon prévoit que les assurés auront un délai d’un an à partir de la souscription de l’emprunt immobilier pour changer d’assurance emprunteur. Ainsi, au lieu de négocier une délégation d’assurance auprès d’un assureur plus compétitif au moment de souscrire un crédit immobilier, l’emprunteur pourra disposer d’un délai d’un an pour faire valoir ses droits à une meilleure assurance pour couvrir les risques de non remboursement de l’emprunt.


Jusqu’à 30 % de réduction sur les cotisations d’assurance


En mettant en concurrence les différents assureurs pour votre prêt immobilier, vous pouvez économiser de 20 à 30 % sur le coût total des cotisations. C’est très impactant puisque sur l’ensemble de la durée de remboursement, vous allez plusieurs milliers d’euros d’assurance. En effet, assurer un crédit immobilier coûte facilement plusieurs centaines d’euros par an. Multipliez cela par la durée de remboursement et vous obtenez un coût très élevé. En sélectionnant une assurance moins chère pour couvrir les mêmes garanties, vous pourrez obtenir une réduction pouvant représenter de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction de l’envergure de votre projet.


Quand on sait que seuls 3 Français sur 10 profitent de la possibilité de faire une délégation d’assurance, il faut espérer que ce changement de réglementation va augmenter ce taux et permettre aux emprunteurs de réduire le coût de leur assurance de prêt immobilier.


Source : Immobilier-danger.com : Changement d’assurance de prêt pendant 1 an avec la loi Hamon


Retour à la liste

DEPOSER VOS ANNONCES, PARTICULIERS votre annonce GRATUITE!, PROFESSIONNELS vos annonces gratuites!

© Ma cabane - Tous droits réservés 2019 - Contact - Qui sommes nous ? - Mentions légales - Partenaires: 1-2 - CGU - Suivez-nous sur Google+ - Google+ -